Cheesecake au chocolat blanc et gelée de framboise

Cheesecake au chocolat blanc et gelée de framboise


Cheesecake au chocolat blanc et gelée de framboise

Aujourd’hui, je vous apporte des desserts délicieux, et comme la Saint-Valentin approche, je pense que ce sont des choix idéaux. Il s’agit de mini cheesecakes au chocolat blanc avec de la gelée de framboise à l’intérieur, l’acidité du fruit en fait une combinaison parfaite. La base est un gâteau au chocolat sans farine que nous avons déjà préparé une autre fois. C’est un gâteau très fin qui ne lève presque pas au four, un peu humide et très tendre, sans avoir besoin de l’imbiber avec un sirop.

Pour finir, un glaçage miroir rouge, des fleurs en pâte à sucre et des tuiles de chocolat noir. Si nous utilisons également l’un de ces moules qui sont si populaires maintenant, nous sommes sûrs de triompher. Celui-ci est de la marque Silikomart Professionnel et s’appelle “Stone”. Vous pouvez le trouver, si vous êtes intéressé, dans plusieurs boutiques en ligne.

Ingrédients :

Pour le gâteau au chocolat sans farine :

  • 60 g de chocolat noir à 65 %
  • 20 g de beurre non salé
  • 2 blancs d’œufs à température ambiante
  • 2 jaunes d’œufs
  • 20 g de sucre

Pour la gelée de framboise :

  • 80 g de sucre
  • 4 g de pectine NH pour confitures
  • 180 g de purée de framboises
  • 75 g de glucose

Pour le cheesecake au chocolat blanc :

  • 8 g de feuilles de gélatine
  • 125 ml de lait entier
  • 80 ml de crème liquide
  • 3 jaunes d’œufs (taille S)
  • 45 g de sucre
  • 100 g de chocolat blanc haché
  • 140 g de mascarpone
  • extrait ou essence de vanille
  • 125 g de crème fouettée en pics doux

Pour le glaçage miroir rouge :

  • 50 ml d’eau
  • 100 g de sucre
  • 100 g de sirop de glucose
  • 65 g de lait concentré sucré
  • 100 g de chocolat blanc finement haché
  • 6 g de gélatine hydratée, égouttée et dissoute dans 36 ml d’eau chaude
  • Colorant hydrosoluble de couleur rouge.

Procédure pour préparer les mini cheesecakes au chocolat blanc et à la gelée de framboise

Préparation du gâteau sans farine au chocolat :

Couper le chocolat noir en petits morceaux. Faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes (en position décongélation ou à une puissance de 500 W, en intervalles de 30 secondes en remuant à chaque fois). Faire fondre également le beurre quelques secondes au micro-ondes.

Séparer les jaunes des blancs d’œufs, monter ces derniers en neige ferme en ajoutant le sucre dès le début. Battre ensuite les jaunes d’œufs et les incorporer aux blancs en les mélangeant délicatement avec une spatule en silicone. Ajouter ensuite le chocolat et le beurre fondus à la préparation. Mélanger délicatement jusqu’à obtenir une crème homogène.

Disposer une plaque de pâtisserie, y placer une feuille de papier sulfurisé ou un tapis en silicone, puis verser la pâte dessus. Étaler uniformément avec une spatule et cuire au four pendant environ 8 minutes à 180°C. Retirer du four, décoller délicatement le papier sulfurisé et laisser refroidir sur une grille. À l’aide d’un cercle de 3 cm de diamètre, découper 8 disques et les réserver.

Préparation de la gelée de framboises:

Nous avons besoin d’environ 180 g de purée de framboises pour cette recette. Vous pouvez acheter de la pulpe ou de la purée de framboises déjà préparées ou les faire vous-même. Pour le préparer à la maison, c’est très facile. Mettez environ 300 g de framboises congelées dans une casserole à feu moyen, laissez cuire lentement jusqu’à obtenir une sorte de compote. Ensuite, mixez le tout et passez-le au tamis très fin pour obtenir une purée sans graines. Maintenant, nous pouvons continuer avec le reste de la recette.

Préparez un plateau ou un plat plat, pas très profond, avec peu de profondeur. Mettez du film plastique au fond, comme on le voit dans la vidéo.

Mélangez le sucre avec la pectine. Dans une petite casserole, chauffez la purée de framboises avec le sirop de glucose, quand ça commence à bouillir, ajoutez le mélange sucre + pectine. Portez à nouveau à ébullition, puis versez rapidement la purée dans le plat que vous avez préparé. Nous avons besoin d’une épaisseur d’un peu plus de 1 cm. Alors, nous devons prendre en compte la taille du plateau. Mettez la purée au congélateur jusqu’à ce qu’elle durcisse, assez pour pouvoir la manipuler.

Préparation du cheesecake au chocolat blanc:

Comme toujours, nous devons d’abord mettre les feuilles de gélatine dans un récipient avec de l’eau froide pour qu’elles soient bien hydratées.

Dans un bol moyen, nous allons mélanger le sucre avec les jaunes d’œufs, en battant avec des fouets métalliques. D’un autre côté, dans une petite casserole, nous allons faire bouillir la crème et le lait. Nous le versons sur le mélange de jaunes, en battant avec les fouets. Nous transférons le contenu dans la casserole et, à feu doux, nous cuisinons jusqu’à 82 ° C. En remuant constamment avec une spatule en caoutchouc pour éviter que ça colle au fond de la casserole.

Nous éteignons le feu et incorporons la gélatine bien égouttée, en remuant jusqu’à ce qu’elle soit complètement dissoute. Nous filtrons le liquide chaud sur le chocolat blanc haché, en mélangeant doucement jusqu’à ce qu’il fonde complètement. Ensuite, nous ajoutons le fromage mascarpone et un peu d’extrait de vanille, nous mélangeons bien jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène.

Lorsque la crème est à environ 40 ° C, nous allons y incorporer la crème fouettée en pics doux. Nous le ferons en deux fois, d’abord une partie, puis nous passons le mélange dans le bol avec le reste de la crème. Nous introduisons le cheesecake au chocolat blanc dans une poche à douille et nous lui coupons un peu le bout.

Montage des mini cheesecake:

Nous avons un moule en silicone avec 8 cavités de 6,5 cm de largeur et 3,5 cm de hauteur chacune. Dans ce cas, nous avons utilisé un moule de la marque Silikomart Professional appelé “Stone”, au cas où vous voudriez l’acheter.

Nous remplissons chaque cavité à moitié avec de la crème cheesecake. Nous retirons la gelée de framboise du congélateur. Avec un anneau de 3 cm de diamètre, nous coupons 8 disques de gelée. Nous les introduisons dans chaque cavité, sur la crème, bien centrés, en appuyant légèrement vers le bas. Ensuite, nous recouvrons la gelée avec un peu plus de cheesecake. Enfin, nous plaçons un disque de biscuit dessus, en appuyant également légèrement vers le bas. Si nous voyons qu’il reste un espace vide sur le bord, nous le remplissons avec plus de crème. Nous congelons les petits gâteaux complètement.

Pour finir :

Pendant que les cheesecakes au chocolat blanc sont en train de congeler, nous préparons un glaçage miroir de couleur rouge.  Nous démoulons les petits gâteaux complètement congelés, nous les plaçons sur une grille. Nous les recouvrons du glaçage miroir rouge, qui doit être à une température de 30 à 35°C. Nous décorons selon nos préférences et laissons décongeler au réfrigérateur jusqu’à ce que nous puissions les consommer.

Add Comment