Salade de radicchio avec fromage bleu, noix de Grenoble au miel et raisins Cabernet

Salade de radicchio avec fromage bleu, noix de Grenoble au miel etraisins Cabernet


Salade de radicchio avec fromage bleu, noix de Grenoble au miel etraisins Cabernet


J’ai créé ce plat il y a quelque temps en fouillant dans le réfrigérateur. (Pour être honnête, j’étais en train de faire le grand nettoyage hebdomadaire du réfrigérateur et j’ai eu faim !)

J’ai regardé dans le tiroir à légumes et j’ai trouvé deux têtes de laitue radicchio, et je me suis demandé ce que je pouvais en faire.

Je suis passé au tiroir à fromages et j’ai trouvé un petit morceau de fromage bleu négligé ; il avait été ignoré lors des derniers plateaux de fromages en raison de sa petite taille, mais cela signifiait qu’il avait bien vieilli. Hmm… du fromage bleu et du radicchio.

Il vaut mieux ajouter quelque chose de légèrement sucré pour équilibrer le tout. Dans le garde-manger, j’ai pris une poignée de noix de Grenoble, je les ai mises dans une poêle avec du miel et je les ai fait dorer.

Maintenant, nous avançons dans la bonne direction.

Cependant, même enrobées de miel, les noix de Grenoble conservent une légère amertume. Retournons au réfrigérateur. Là, j’ai trouvé des raisins Cabernet ; je les ai égrenés et je les ai ajoutés à la poêle. Je me suis dit que le plat devenait peut-être un peu trop sucré maintenant, alors j’ai décidé d’ajouter quelques brins de cresson poivré pour rétablir l’équilibre.

Bien que je ne sois pas sûr du goût que cela aurait, j’étais assez certain que les saveurs s’accorderaient relativement bien. J’ai tout mélangé dans un grand saladier, préparé une vinaigrette et servi le tout pour le déjeuner – adieu le nettoyage du réfrigérateur.

Profitez de cette magnifique salade de radicchio du chef Paul Hegeman.

TEMPS DE PRÉPARATION:                       10 minutes

TEMPS DE CUISSON:                                  25 minutes

TEMPS TOTAL :                                             35 minutes

CATÉGORIE :                                                 Plat principal

CUISINE :                                                        Italienne

PORTIONS:                                                    4 portions

Ingrédients :

  • 1 tête de laitue radicchio
  • 25 brins de cresson
  • 1/2 tasse de noix de Grenoble
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 100 grammes de fromage bleu
  • 20 raisins Cabernet noirs
  • 2 cuillères à café de moutarde de Dijon
  • 1 tasse de vinaigre balsamique
  • Huile d’olive extra vierge
  • Pincées de sel de mer
  • Poivre noir fraîchement moulu

INSTRUCTIONS :

  1. Dans une petite casserole, faites réduire le vinaigre balsamique à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit réduit des deux tiers. Laissez refroidir. (Vous pouvez en faire une plus grande quantité, car le vinaigre balsamique réduit est toujours pratique à avoir sous la main.)
  2. Retirez les feuilles extérieures de la laitue radicchio jusqu’à atteindre le cœur rouge profond de la tête.
  3. Séparez le cœur rouge et déchirez-le en morceaux de taille uniforme. Retirez les nervures blanches en coupant un V dans chaque feuille.
  4. Mélangez les noix de Grenoble avec le miel, placez-les dans une poêle antiadhésive et faites-les cuire à feu vif en les remuant constamment pour éviter qu’elles ne brûlent.
  5. Une fois dorées, retirez-les de la poêle, étalez-les sur du papier sulfurisé et laissez-les refroidir.
  6. Dans un petit bol, mélangez la moutarde avec une bonne dose d’huile d’olive, assaisonnez avec un peu de sel et de poivre, et fouettez jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  7. Placez la laitue, le cresson et les moitiés de raisin dans un grand saladier et mélangez-les avec quelques cuillères à soupe de vinaigrette.
  8. Répartissez uniformément sur 4 assiettes et garnissez de fromage émietté, de noix de Grenoble et d’un filet de vinaigre balsamique réduit.

 

 

 

 

Add Comment